top of page

SCNAT

Association Adhérent




Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)

  • Argument d’éthique : Selon la déclaration de l’Association médicale mondiale de 1964 à Helsinki (après la Seconde Guerre Mondiale et les expériences conduites par les Nazis en Allemagne), de nouvelles thérapies ne peuvent être testées directement sur l’être humain. Donc les expériences sur les animaux seraient indispensables, pour assurer la sécurité de l’être humain (tout en assurant le bien-être des animaux bien sûr).

  • La Suisse aurait parmi les lois les plus strictes concernant la réglementation des expériences sur les animaux : renoncer aux médicaments produits sous ces conditions strictes reviendrait à accepter des médicaments produits à l’étranger dans de moins bonnes conditions.

  • Argument d’expérience, d’efficacité : Les méthodes alternatives nécessitent parfois d’être complémentées par des expériences sur les animaux (donc on ne peut pas toujours dissocier ces 2 méthodes). Certaines de ces méthodes de substitution ne sont pas encore reconnues donc les chercheurs doivent accompagner leur travail d’expériences sur les animaux, pour valider leur travail.

  • Argument pratique, d’expérience : Les résultats des études sans animaux ne sont pas forcément plus transposables. La culture de cellules ou de tissus ne permet que d’étudier les aspects partiels de l’action d’un médicament ou d’une maladie, pas toujours suffisante et efficace.



bottom of page